L'Île de Ré est une destination de vacances idyllique, et surtout idéale pour ceux qui aiment les excursions en pleine nature. Avec seulement 30 kilomètres de long et 5 km de large, c'est une enclave qu’on peut explorer facilement à vélo. D’autant plus qu’en été, c’est sans doute le seul moyen qui permet de le visiter en bonne et due forme. Vous allez certainement vous demander si ce genre de parcours ne serait pas fatigant. Eh bien non, car l’Île de Ré est entièrement plate. Par conséquent, pour avoir une excellente vue sur l’île, il faut se rendre sur des points élevés, à l’exemple du sommet du phare des baleines.
Comment est l’Île de Ré ?
L’Île de Ré est relativement petite. Il n’y a aucun endroit inaccessible à vélo dans cette destination. C'est un petit paradis très facile d'accès. On y trouve au total 10 petits hameaux très pittoresques sur un territoire à tendance rurale, avec des zones forestières, des dunes et des plages. L’Île de Ré est donc une destination idéale pour les amoureux de vélo et de VTT. Les pistes sont entièrement adaptées, d’autant plus que louer un VTT à l'Ile de ré n’est pas du tout difficile en raison des différents fournisseurs en la matière. Il y a un grand embarras du choix à découvrir pour trouver le modèle de vélo qui convient le plus à ses besoins et aux zones qu’on souhaite parcourir sur l’île.
Comment se rendre à l’Île de Ré ?
Pour se rendre sur l’Île de Ré, il faut préalablement se rendre à La Rochelle. De là, on doit ensuite continuer vers le pont de l’île. Pendant l’été, il faut faire la queue lorsqu’on s’y rend en voiture, car des bouchons s’y forment en raison de l’affluence des visiteurs. De plus, il ne faut pas non plus oublier de payer une écotaxe, contrairement à ceux qui s’y rendent à pied. Il est aussi possible d’atteindre l’île au moyen d’un bateau qui peut être disponible depuis le port de La Rochelle. Celui-ci vous emmènera ensuite au port de Saint-Martin-de-Ré, de la Flotte, ou d’Ars-en-Ré.
Choisir le bon village pour s’installer confortablement
Compte tenu de sa petite taille, la première chose à faire une fois arrivée à destination serait de choisir un endroit pour s’installer. On compte généralement 10 villages sur l’Île de Ré. Cependant, tous n’offrent pas le même niveau de confort. Ars-en-Ré est le coin idéal pour ceux qui recherchent la tranquillité. Saint-Martin-de-Ré convient à ceux qui recherchent du mouvement. Le Bois-Plage-en-Ré par contre sera parfait pour ceux qui veulent se rapprocher des plages et de la mer. L’île est l’une des destinations les plus cyclables de la France. On y compte plus de 100 km de pistes cyclables, ce qui permet de rendre un séjour encore plus agréable et intéressant.
Que peut-on faire sur l’Île de Ré ?
Pour une si petite île, il y a tant à découvrir sur l’Île de Ré. Saint-Martin-de-Ré par exemple est un village chargé d’histoire qui remonte à l’époque de Louis XIV. En même temps, son port est aussi l’un des leviers économiques importants du territoire. Ses rues piétonnes bordées de boutiques et de magasins, mais aussi de restaurants aux spécialités traditionnelles vous emmèneront dans un autre monde. Ars-en-Ré par contre est réputée pour être l’un des plus beaux villages de France, avec ses rues immaculées et fleuries. L’incontournable Phare des Baleines est aussi un endroit intéressant qui donne une superbe vue sur l’ensemble de l’île. Cet édifice, érigé en 1854, est l’une des importantes ressources touristiques de l’île.